Romeo et Juliette de Serge Prokofiev

  

Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de la première moitié du XXème siècle né le 11 avril 1891 à Sontsivka, Ukraine, mort le 5 mars 1953 à Moscou- le même jour que Staline…

L'oeuvre de Prokofiev ressemble à sa vie : c'est un homme libre qui hait certaines règles de la musique, ce qui fait très souvent de lui un solitaire.

En 1935, Prokofiev et le metteur en scène Sergueï Radlov décident de créer un ballet inspiré de l'histoire de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Prokofiev signe un contrat avec le Bolchoï de Moscou pour la représentation du ballet mais une fois la partition achevée, celui-ci décrète le ballet « impropre à la danse », notamment à cause de la complexité rythmique et de passages jugés inaudibles. Prokofiev retravaille sa partition et en 1936 en tire Deux suites pour orchestre symphonique en sept mouvements, ainsi qu'une transcription pour piano.

Le ballet Romeo et Juliette sera joué pour la première fois avec beaucoup de succès en 1938 à Brno (Tchécoslovaquie), puis à Kirov (URSS), enfin au Bolchoï en 1946.

 Ce ballet est un moment important dans l'histoire de la musique russe du XXème siècle. C'est une des œuvres les plus appréciées de Prokofiev avec Pierre et le loup, en raison de son inspiration mélodique, de sa variété rythmique, du caractère mémorable de ses thèmes principaux dont la célèbre Danse des chevaliers.

 

Nous vous proposons ce spectacle de danse exceptionnel au Regio à Turin le dimanche 5 mai à 15:00 

Vous trouverez les modalités d'inscription sur ce LIEN