La ville de Chambéry

Chambéry est classée "Ville d’Art et d’Histoire". On peut découvrir dans la ville et aux alentours proches de magnifiques hôtels particuliers décorés par des artistes de renom.

Visiter la ville

Chambéry reste une ville de taille raisonnable et qui permet d'avoir accès rapidement aux différentes curiosités proposées aux visiteurs : les arcades menant vers la place St Léger, de nombreux trompe-l’œil, de belles façades surmontées de corniches... La ville de Chambéry est dans l'effort constant de conservation de ce patrimoine.

Hôtel Cordon

Ouvert depuis quelques années seulement, un centre dit "d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry" se tient dans un ancien hôtel particulier construit au 16ème siècle. Une invitation à la découverte de la ville et de son patrimoine.

Château des ducs de Savoie

Datant du 13ème siècle, le château est le siège de la préfecture et du conseil général. C'est le point de ralliement pour débuter la visite de la ville. Sur le chemin, on croisera la tour de la Trésorerie, suivie de la tour demi-ronde et son escalier monumental, la Sainte-Chapelle (ou séjourna le Saint-Suaire de 1502 à 1578) et ses fresques en trompe-l’oeil.

Cathédrale Saint François de Sales

Ancienne église gothique des Franciscains, c'est la cathédrale métropole de l'archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise.
Sa façade a été rénovée de 2006 à 2009.
Son intérieur, réalisé au XIXème siècle, en fait l'un des ensembles en trompe l'oeil les plus importants d'Europe.

Le carillon

Le carillon de Chambéry est le plus grand carillon d'Europe. Il était initialement composé de 37 cloches installées en 1938 dans la tour Yolande de la Sainte-Chapelle. Il résonne dans la ville puisque depuis 1974, des concerts hebdomadaires sont offerts aux Chambériens et aux visiteurs. En 1986, il sera remplacé par un carillon neuf de 70 cloches, le plus grand d’Europe, le 4e au monde. Le carillon est reconnu pour son exactitude et son timbre.

Les musées

Le Musée des Beaux Arts, face au Palais de justice, possède une collection prestigieuse de peintures italiennes du XIVème  au XVIIIème siècle. Il s'agit d'ailleurs de la seconde plus grande collection de peintures italiennes en France après celle du Louvre.
Le Musée Savoisien présente des collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie sur la Savoie.

Dans l'agglomération Chambérienne

Les Charmettes, la maison de Madame de Warens, protectrice et maîtresse de Jean-Jacques Rousseau avec qui elle vivra de 1735 à 1740. Elle est située sur les hauteurs de Chambéry. Datant du 18ème siècle, on peut la visiter aujourd'hui à la découverte de la mémoire du célèbre écrivain philosophe.

Un peu plus loin, l’Abbaye de Hautecombe (terminée en 1125) se visite à Saint-Pierre-de-Curtille, sur les bords du lac du Bourget. Le cloître de l'Abbaye d'Hautecombe a quant à lui été construit en 1742. Il a résisté à la Révolution et reste peu modifié par rapport à son origine. Les bénédictins quittent l'Abbaye en 1980.

De nombreuses autres activités sont proposées aux visiteurs (mais aussi aux Chambériens!). N'hésitez donc pas à visiter ... l'office de tourisme.