Le Jumelage

 Pour une bonne compréhension du contexte de ce jumelage vous trouverez sur ce LIEN un petit historique de la relation entre les deux villes .

 

 

LES VILLES JUMELEES  SAVOIE / PIEMONT ET L'ASSOCIATION CHAMBERY-TURIN

C'est à l'initiative de Mr Georges Pellet , alors président de Chambéry /Turin , qu'en 1995 s'est déroulée la 1ère rencontre des comités de jumelages  SAVOIE - PIEMONT  à Chambéry sous l'égide de l'association Chambéry - Turin / Savoie - Piémont

L'objectif de cette activité de coordination des comités se décline en 3 aspects :

  • d'abord faire connaissance avec les autres comités de jumelage
  • échanger sur ses propres expériences de jumelage  afin que chacun puisse exprimer ses difficultés ou ses réussites et les faire partager, susciter l'entraide
  • créer des liens d'amitié en participant aux activités sportives ou culturelles des uns ou des autres .

La journée de rencontre organisée chaque année, en Novembre depuis 1995 s'est faite alternativement en Savoie et en Italie selon une concertation et la  volonté exprimée par l'un ou l'autre comité.

Des liens d'amitié se sont ainsi créés ...

 

Mise à jour de novembre 2022 !  

Vous trouverez la liste des différents Comités de jumelage entre les Savoie / Haute Savoie et leurs pendants piémontais, mise à jour lors de la réunion du 5 novembre à Saint-Julien-Mont-Denis sur CE LIEN

Et ci-joint un bel article paru dans le Dauphiné Libéré du 10 novembre de Pierre DOMPNIER, une figure incontournable de St Jean de Maurienne et de l'histoire de la Maurienne !

 

 

Visite du tunnel du LYON TURIN le 21 avril 2023

Comme nous en avions convenu en novembre 2022, lors de notre rencontre annuelle des comités de jumelage Savoie / Piémont - voir l'article du DL ci-dessus, et sur proposition de Mr Jacquemoz ,président du comité St Julien Montdenis / Villar Focchiardo, un groupe d’une quinzaine de personnes a visité le chantier du tunnel Lyon-Turin ce samedi 21 avril .

L’accueil chaleureux du personnel de Turin Euralpin Lyon Turin (TELT) nous a permis de découvrir ce chantier exceptionnel tant sur ses aspects de haute technologie que sur les incidences pour la population.  En effet  la liaison entre la France et l’Italie va s’intensifier pour les transports de marchandises et aussi celui des personnes dans le respect de l’environnement .C’est une solution durable pour connecter les territoires . La nouvelle ligne Lyon -Turin reliera les Alpes occidentales aux principales métropoles européennes en alimentant des flux de voyageurs toute l’année .Les temps de trajet seront plus courts entre Lyon - Turin, Paris - Milan et Paris -Turin .Grâce à cet ouvrage les destinations possibles pour les passagers seront multipliées, ce qui amènera de nouveaux usagers pour le train, en utilisant les corridors et leurs correspondances par un moyen démocratique à faible impact écologique .

Les liens entre les Européens seront encore plus forts. Ce qui nous réconforte dans nos objectifs de comités de jumelage qui est, principalement, de donner priorité aux rapports humains.

 

POUR QUE VIVENT LES JUMELAGES !

 

     

 

                        

                                                                                                                  Les visiteurs du samedi 22 avril