La ville de Turin

Turin, capitale du Piémont ... tout a été dit sur l'histoire de la ville sur internet. Aussi, nous vous proposons plutôt un zoom sur les principaux monuments qu'il est bien d'avoir vu après un passage par la ville.

Mole Antonelliana

Sa construction a débuté en 1863 sur le projet de Alessandro Antonelli, pour être achevée en 1889.
Comme tout projet excessif, sa construction a été parsemée de problèmes financiers, de polémiques sur sa capacité à résister au temps. La Mole repose sur une structure imposante culminant à 167 mètres. Elle est aujourd'hui le siège du nouveau Musée National du Cinéma. Et les curieux patients ne manqueront pas d'emprunter l'ascenseur panoramique.

Piazza Castello

C'est le coeur de la cité des monuments.
La place a été créée en 1584 et elle est le point de départ de l'expansion de la ville de l'époque romaine jusqu'à la période de l'unification italienne.
Sur place, on appréciera le Palais Madama, et on empruntera les grands axes (rue Roma, rue Pietro Micca ou encore la rue piétonne Garibaldi).

Palais Madama

Au coeur de la Place Castello, le palais fait face à la via Garibaldi. Sa façade du 18ème s'inspire d'un dessin de Juvarra. Il abrite actuellement le Musée d'Art Antique.

Porte Palatine

Porte de la ville romaine, elle tire son nom des restes de la forteresse du Moyen Age appelés "le Palatium".

Parmi les autres monuments, on pourra également citer la Basilica di Superga, le Borgo Medievale ou encore le Dome de St Giovanni.


Et ensuite ?

Turin propose plein d'autres lieux de visite. Pour n'en citer que 2, vous pourrez visiter le musée de l'automobile de Turin, ou encore le musée égyptologique restauré très récemment, ou plusieurs pièces importantes sont exposées au public (sarcophage d'Amenhotep II, les statues de Ramsès II, Amon et Hathor, sans oublier de nombreux papyrus).