Manon Lescaut

 MANON

Manon Lescautdrame lyrique en quatre actes, est le troisième opéra de Giacomo PUCCINI (1858-1924), sur un livret de Luigi Illica, Giuseppe Giacosa et       Marco Praga, d’après L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’ Abbé Prévost (1697-1763). 

 

Le 1er février 1893 au Teatro Regio de Turin était créé l'opera Manon Lescaut de Puccini. Après quelques pièces sans grande valeur cette première est un immense succès. Cette belle leçon de nouveauté séduit les interprètes, le public et la presse : Puccini est rappelé huit fois sur scène ! Ce succès sauve sa réputation et lui ouvre les portes des plus grands théâtres du monde...                                  

Ce ne fut pourtant pas chose facile pour l'exigeant musicien fasciné par sa belle héroïne, que de créer un opéra à partir du roman (partiellement autobiographique ) de l'Abbé Prévost . Il lui faudra trois ans d'écriture et une bataille contre ses sept librettistes pour terminer la partition !... Mais le résultat est là : un opéra magnifique qui nous offre une grande histoire d'amour, un amour certes contrarié et tumultueux, mais absolu, entre la belle Manon et le jeune Chevalier des Grieux.

Ne passez pas à côté d'un si grand spectacle donné dans le lieu de sa création ... 

 

Pour les fiches d'information et d'inscription cliquez ICI